Titre
Petit lexique illustré du vocabulaire de description des fleurs.

Navigateur alphabétique :

 

A

Actinomorphe (Adj.). La fleur a autant de plans de symétrie que de pétales ou de sépales. Par opposition à zygomorphe

Aile (Nom f.). Nom de certains pétales de la fleur papilionacée.

Alternipétale (Adj.) Lorsque les étamines sont insérées entre les pétales, et non en face, on dit que les étamines sont alternipétales.

Androcée (Nom m.). Ensemble des étamines d'une fleur. L'androcée est l'appareil reproducteur mâle de la fleur.

Anthère (Nom f.). Partie fertile de l'étamine . Voir ce mot.

Apétale (Adj.) Une fleur est apétale si elle ne possède pas de pétale.

 

B

Bilabiée (Adj). Voir lèvre

Bractée (Nom fem.). La bractée est une pièce placée pouvant ressembler à une feuille ; elle est placée sur le pédoncule floral avant la fleur.

Brévistylée. (Adj.) Chez certaines espèces on trouve deux types de fleurs : des fleurs à style long, longistylées, et d'autres à style court, brévistylées. Cela s'accompagne aussi d'une différence de postion des étamines. Coupe longitudinale de  Primula elatior (Primevère élevée, Primulacées).

 

C

Calicule (Nom m.). Le calicule est un calice (sépales) supplémentaire.

Campanulée (Adj.). Forme de la corole. Se dit d'une fleur dont les pétales sont soudés en forme de clochette comme celle des Campanules.

Carène (Nom f.). Nom de certains pétales de la fleur papilionacée.

Carpelle (Nom m.). Le carpelle est la pièce unitaire du verticille du gynécée. De forme très variable et plus ou moins héritée de la forme foliacée, les carpelles sont soudés entre eux pour former un ovaire unique, sauf chez les fleurs polycarpiques où chaque carpelle forme un ovaire (Renonculacées et certaines Rosacées).

Casque (Nom m.). Se dit d'un pétale ou d'une partie de la corolle qui est en position dorsale et qui est très développé jusqu'à recouvrir les étamines. Chez les Lamiacées, on parle aussi de lèvre supérieure.

Centrospermée (Adj.). Position des ovules dans l'ovaire. Se dit d'une fleur dont les ovules sont insérés au centre de l'ovaire directement sur le réceptacle.

Cone staminal (Nom m.). Le cône staminal est formé des étamines toutes reliées par leur extrémité autour du style. C'est souvent le cas des fleurs de la famille des Solanacées

 

D

Dioïque (Adj.). Une espèce est dioïque lorsqu'elle présente des individus mâles et femelles. Les fleurs sont mâles et femelles sont différentes et portées par des pieds différents.

Dyalipétale (Adj.).  Voir à gamopétale.

Dyalisépale (Adj.)  Voir à gamosépale.

 

E

Éperon (Nom m.). L'éperon est le prolongement de la partie basale du pétale.

Étamine (Nom f.). L'étamine est formée de deux parties : le filet et l'anthère, elle même formée d'un ou de plusieurs sacs polliniques. C'est dans les sacs polliniques de l'anthère que sont produits les grains de pollen. Les étamines sont dons des organes reproducteurs mâles.

Étendard (Nom m.). Nom d'un pétale de la fleur papilionacée.

 

F

Filet (Nom m.). Partie stérile de l'étamine. Le filet est la partie qui porte l'anthère. Voir étamine.

 

G

Gamopétale (Adj.). Si deux ou plusieurs pétales sont soudés, la fleur est dite gamopétale. Lorsqu'on ne peut arracher un pétale entier sans en arracher un autre, la fleur est gamopétale. A l'inverse, si les pétales sont libres, la fleur est dyalipétale.

Gamosépale (Adj.). Les sépales de la fleur gamosépale sont soudés entre eux. A l'inverse, sépales libres, on dit que la fleur est dyalisépale.

Gynécée (Nom m.). Syn. : pistil. Appareil reproducteur femelle de la fleur. Le gynecée est formé d'une partie fertile : l'ovaire, lui même formé de carpelles (voir ces mots). Il est complété par une partie stérile : le style et le stigmate.

 

I

Infère (Adj.). Position de l'ovaire. Se dit d'une fleur dont l'ovaire est situé dans le pédoncule floral, sous le point d'insertion des sépales. Contraire : supère.

 

L

Labelle (Nom m.). Se dit du sétale ventral (par suite d'une résupination) des Orchidacées qui est très développé.

Labiée (Adj). Voir lèvre

Lèvre (Nom f.). Se dit d'un pétale ou d'une partie de la corolle qui est très développé jusqu'à former une sorte de lèvre qui déborde le reste de la corolle. Lorsque la fleur présente un tel caractère, on dit qu'elle est labiée. Elle peut être bilabiée, dans ce cas elle possède deux lèvres (lèvre supérieure (dorsale) et lèvre inférieure (ventrale)). Une fleur labiée ne possède plus q'un seul plan de symétrie, elle est donc zygomorphe.

Ligule (Nom f.). Pétale très développé qui dépasse largement de la corolle.

Ligulée (Adj.). Se dit d'une fleur qui possède une ligule. Chez les plantes de la famille des Astéracées, les fleurs du capitule sont de deux types : tubulées ou ligulées.

Longistylée (Adj.). Chez certaines espèces on trouve deux types de fleurs : des fleurs à style long, longistylées, et d'autres à style court, brévistylées. Cela s'accompagne aussi d'une différence de postion des étamines.

 

O

Ovaire (Nom m.). Organe reproducteur femelle de la fleur. L'ovaire est formé de pièces plus ou moins soudées entre elles selon les espèces : les carpelles. L'ovaire peut être organisé en une ou plusieurs loges. Chaque loge peut produire un ou plusieurs ovules.

Ovule (Nom m.). Organe reproducteur femelle de la fleur. L'ovule est formé à partir de la paroi de l'ovaire. L'ovule contient le sporophyte femelle (le sac embryonnaire) qui contient le gamète femelle (l'oosphère). L'ovule fécondée se développe en graine dans l'ovaire pendant que celui-ci évolue en fruit.

 

P

Papilionacée (Adj.). Forme de la fleur des plantes de la famille des Fabacées. La fleur est zygomorphe à 5 pétales. Le pétale dorsal (fleur résupinée), est souvent plus grand et dépasse les autres, c'est l'étendard. Les deux pétales latéraux sont les ailes. Enfin les deux derniers pétales sont soudés sur une partie de leur longueur commune et forment la carène. Les étamines sont soudées entre elles et forment un tube autour du pistil.

Paracorolle (Nom f.). La soudure des appendices des pièces florales produit un tube, paracorolle, entourant ou portant les étamines.

Pentamère (Adj.) Une fleur est pentamère si les sépales et les pétales sont en nombres multiples de 5.

Pistil (Nom m.) Voir à gynénécée.

Polycarpique (Adj.) Une fleur qui a plusieurs ovaires indépendants (non soudés) est dite polycarpique. Chacun de ces ovaires peut être surmonté d'un style et terminé par un stigmate. Ce caractère se retrouve chez toutes les fleurs de la famille des Renonculacées mais se présente aussi chez quelques autres plantes comme le fraisier (Rosacées).

 

R

Résupination (Nom f.). La résupination traduit la torsion de 180° de la fleur autour du pédoncule. Le sépale dorsal passe donc en position ventrale. Sur la photo, la résupination est visible par la torsion des nervures de l'ovoire infère de la fleur de l'Orchidée.

 

S

Sac pollinique (Nom m.). Partie fertile de l'étamine. Les sacs polliniques sont en général au nombre de deux dans l'anthère de l'étamine. C'est dans cet organe que se forment les grains de pollen. Voir étamine.

Style et stigmate (Noms m.). Le style est allongé et prolonge l'ovaire. Il est surmonté des stigmates. La tulipe n'a pas de style. Chez certaines espèces, le style peut être plus ou moins long, voir brévistylée / longistylée

Supère (Adj.). Position de l'ovaire. Se dit d'une fleur dont l'ovaire est situé au dessus du point d'insertion des sépales. Contraire : Infère.

 

T

Tépale (Nom m.). Lorsque les sépales et les pétales ont une couleur ou une forme très proche, on ne cherche pas à les distinguer. Les tépales sont donc les pièces de la corolle ou du calice.

Tétramère (Adj.) Une fleur est étramère si le nombre de sépales et de pétales est un multiple de 4.

Torsion (Adj.) Certaines pièces de la fleur ont une symétrie alterée par torsion.

Trimère (Adj.) Une fleur est trimère si le nombre de sépales et de pétales est un multiple de 3.

Tubulée (Adj.). Se dit d'une dont les pétales soudés de la corolle forment un tube. Chez les plantes de la famille des Astéracées, les fleurs du capitule sont de deux types : tubulées ou ligulées.

 

Z

Zygomorphe (Adj.). Une fleur est zygomorphe lorsqu'elle n'admet qu'un seul plan de symétrie (= à symétrie bilatérale). Par opposition à actinomorphe